Page:Le venin des vipères françaises.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« L’examen histologique de l’appareil nerveux a permis de déceler les causes de ces accidents.

« Les nerfs, surtout ceux des membres antérieurs, sont atteints d’une névrite parenchymateuse prononcée ; la myéline est augmentée, réduite en boules plus ou moins grosses.

« Les coupes de la moelle, traitées au picro-carmin, à l’hématoxyline, à la méthode de Pal, révèlent une congestion intense. La technique de Nissl, l’hématoxyline de Delafield font découvrir des lésions cellulaires plus ou moins manquées suivant les régions, légères dans la zone cervicale, moyennes dans la partie dorsale, considérables dans le segment lombaire, plus encore au niveau de la terminaison.

« Dans le haut, on observe un protoplasma pins granuleux qu'à l’état normal, les cellules offrent quelque déformations. En descendant d’étage en étage, ces granulations aussi bien que ces déformations augmentent ; les noyaux deviennent indistincts ; les prolongements cellulaires sont plus grêles. Dans les territoires lombaire et sacré, les éléments chromatophiles disparaissent, des vacuoles se montrent de plus en plus nombreuses en se rapprochant de l’extrémité inférieure ; on distingue difficilement les masses nucléaires ; les expansions sont tordues, filiformes, la congestion est excessive ; la prolifération est manifeste, surtout au niveau du groupe antéro-interne, vers la partie de la substance moyenne grise ; en ce point les cellules embryonnaires sont assez nombreuses.

L’examen des centres supérieurs, de la protubérance, du bulbe, etc. révèle aussi quelques altérations.

« En somme on constate l’existence d’une polio-myélite