Page:Le venin des vipères françaises.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lombo-sacrée associée à des névrites prédominantes dans les membres antérieurs ; les lésions centrales paraissent tenir de préférence, sous leur dépendance, les troubles morbides des pattes postérieures ; les lésions périphériques sont plutôt en rapport avec les désordres moteurs de ces membres antérieurs. » 

11 s’agit dans ce cas d’une maladie expérimentale, mais il est intéressant de rapprocher la description des lésions médullaires, surtout accentuées au niveau de la région lombo-sacrée et de la terminaison, des constatations relatées par Romiti dans l’autopsie qu’il eut l’occasion de pratiquer et qu’il consigne en ces termes (ind. bibl. 2).

« Moelle spinale — Méninges congestionnées ; les vaisseaux superficiels de la moelle sont gorgés de sang ; la moelle est de consistance normale dans toute son étendue ; il existe une légère congestion de son tissu au niveau de la substance grise et plus encore dans les parties inférieures des viscères. » 


E. — Lésions produites par l’échidnotoxine en dehors du système nerveux.


Si l’échidnotoxine semble être surtout une neurotoxine, elle produit cependant des lésions en dehors du système nerveux, et s’attaque aux éléments cellulaires du foie et du rein. M. Vaillant, dans sa thèse (ind. bibl. 8) a donné Une description très détaillée de ces lésions qui évoluent d’ailleurs en même temps que les lésions congestives. Le foie est l’organe le plus atteint. La congestion peut produire une rupture dans la continuité des cellules et même la