Page:Le vieux Rennes.pdf/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
PRÉAMBULE




I. — Rennes avant l’époque gallo-romaine.

Il est impossible d’indiquer, même approximativement, la date de la fondation de Rennes. Rennes existait avant que commençât pour notre pays l’époque historique, c’est tout ce que l’on peut en dire : elle existait avant l’arrivée de Jules César en Gaule, car il la mentionne au nombre des cités armoricaines rencontrées par lui[1]. Elle s’appelait alors Condate (confluent), à cause de sa position au confluent ou pour parler plus exactement près du confluent de la Vilaine et de l’Ille, et les habitants de la région portaient le nom de Redones. La ville ne semble pas avoir été alors un centre très populeux ; on suit, du reste, qu’il n’existait guère en Gaule à cette époque que de simples villages.

On a trouvé jusqu’ici fort peu d’objets antérieurs à la domination romaine ; on signale seulement quelques haches en pierre polie et en bronze provenant des environs de la ville, — deux haches et deux lames d’épée en bronze du type morgien provenant des fondations du no 20 du quai Duguay-Trouin et déposées au Musée archéologique — quelques monnaies gauloises — et une dizaine d’autres objets[2].

II. — Rennes à l’époque gallo-romaine (Civitas Redonum)[3].

L’époque gallo-romaine, au contraire, a laissé des traces nombreuses prouvant que Rennes était devenue une ville relativement considérable. On n’y a pas rencontré, il est vrai, de grands édifices publics (temples,

  1. Description de la Bretagne, par le Président de Robien, p. 33, Biblioth. Municipale, man. - Histoire de Bretagne, par d’Argentré, p. 27. — Histoire de Bretagne, par A. de la Borderie. I. 133.
  2. Bulletin de la Société Archéol. d’Ille-et-Vilaine, XVI, 1re partie, p.XXXVI, 64 et 65. L. Decombe, Planches.
  3. Histoire de Bretagne, par A. de la Borderie, I, 133.