Page:Le vol sans battement.pdf/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
LE VOL SANS BATTEMENT

danger sérieux pour tout cerveau bien organisé pour l’analyse mécanique. Évitez-le donc tant que vous le pourrez, fermez plutôt les yeux afin de ne pas voir.

« Si, par malheur, vous êtes infesté, oh ! alors, allez franchement à l’étude, saturez-vous des évolutions des maîtres, voyez souvent, toujours, vous ne saurez jamais trop. »

Qui n’aurait eu le cœur bouleversé à cet appel d’outre-tombe ?

On s’explique quel impérieux sentiment devait m’amener à abandonner toute autre préoccupation plutôt que de retarder désormais d’un instant la mise. au jour du trésor qui venait de s’ouvrir devant moi.

Le travail de classement des papiers de Mouillard put être effectué en quelques mois. Une circonstance toute spéciale le rendit relativement facile : ces papiers se partagaient immédiatement en deux groupes, constituaient deux manuscrits, l’un étant, à peu de chose près, la copie de l’autre. Pour l’intelligence de ce qui va suivre, je les distinguerai désormais par les qualifications suivantes : le manuscrit brouillon et le manuscrit copie. Tous deux sont écrits entièrement de la main de Mouillard.

Le manuscrit brouillon se composait de cinq cent cinquante feuillets environ, absolument dispersés. Il était fait sur des morceaux de papiers de toutes natures, le plus fréquemment au dos de factures en blanc ou de prospectus de la maison de nouveautés E. Camoin Fils au Caire, quelques-uns sur des imprimés divers de la maison Antiquités près du Couvent des Pères de Terre Sainte, d’autres sur du gros papier d’emballage. Il y en avait de toutes tailles, certains