Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Partie IV

L’Usage du Pétrole comme Combustible
pour les Locomotives[1]

Le pétrole comme combustible remplace rapidement la houille en plusieurs industries. Il s’est opéré, au cours des cinq dernières années, un changement notable en cette direction dans les états de l’Ouest des États-Unis. Depuis deux années, un mouvement semblable se remarque au Canada, principalement en Colombie-Britannique. On peut, à ce sujet, citer un extrait d’un article récent, par M. H. Foster Bain[2] :

« Sur la côte du Pacifique, c’est le pétrole qui prend la place de la houille comme combustible. Parmi les états producteurs de pétrole, la Californie a donné un total net de 77, 224, 359 barriques en 191 1. Toute cette quantité n’a pas été expédiée, ni dépensée en chauffage, mais on calcule que l’on consomme actuellement de 40, 000, 000 à 50, 000, 000 de barriques par année en combustible, et que ce nombre remplace de 11, 000, 000 à 12, 000, 000 de tonnes de houille. Le pétrole combustible est livré par eau, de l’Alaska au Pérou, à des prix qui lui donne un avantage marqué sur la houille, sans tenir compte de celui de la propreté, de l’économie réalisée dans le transport, et de la diminution de la main-d’œuvre à la chambre des machines. On livre le pétrole combustible sur la côte du Pacifique au prix de 85c. à $1 la barrique, soit l’équivalent de $3 à $3.50 par tonne de houille, à ne considérer que sa valeur comme combustible. L’excédent des 40, 000, 000 de barriques à la surface du sol, l’étendue de territoire développé, et la facilité avec laquelle s’accroît la production, donnent toute assurance d’un approvisionnement continu à des prix raisonnables, pendant un grand nombre d’années. Il en résulte que le pétrole a remplacé presque partout la houille dans toute la Californie, l’ouest de l’Arizona, le Nevada et l’Oregon ; il tend aussi à se substituer rapidement à la houille dans l’Alaska, la Colombie-Britannique, Washington, le Mexique, l’Amérique Centrale et l’Amérique Méridionale. La houille est presque abandonnée maintenant en Californie, sauf pour chauffage domestique et pour remplir les soutes de quelques navires, sur lesquels on n’a pas encore jugé économique l’introduction du chauffage au pétrole. En général, tous les cabotiers à service régulier,

  1. Le combustible liquide est le pétrole brut, tel qu’il sort des puits, ou le produit du pétrole brut distillé ou réduit (Howard Stillman, dans le Railway Age Gazette, du 15 mars 1912.)
  2. Les problèmes du combustible sur le Pacifique, par H. Foster Bain, Transactions Can. Mining Inst., 1912.