Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


De Système de Chemin de fer Atchison, Topeka and Santa Fe. — Dans les territoires où nous faisons usage de pétrole et de charbon, nous avons supprimé ce dernier au Kansas et à Oklahoma, au nord de Purcell et de Shawnee ; nous avons dû recourir à ces moyens, parce que nous ne pouvions pas nous procurer le pétrole voulu. Nous avons trouvé que l’usage de pétrole élimine les dangers d’incendie.


Du Surintendant de la Force Motrice, Southern Pacific Co., San Francisco, Cal. — Notre expérience nous a démontré que l’usage des locomotives à pétrole diminue grandement les dangers d’incendie, mais non pas tous. Quand on a laissé des masses de suie s’accumuler à l’extrémité d’avant des tubes, ou des passages aboutissant à la cheminée, comme cela arrive, lorsque la locomotive est au repos depuis quelque temps, il se forme des croûtes de carbone qui sont projetées au dehors, dans un état incandescent. Il est rare cependant que ces matières enflammées tombent en cet état sur l’emplacement de la voie. Quand on nettoie les tubes avec du sable, cette suie est enlevée, et au moment de quitter la cheminée elle jette un vif éclat. En général, les incendies allumés par les locomotives à charbon sont dus à des morceaux de charbon enflammés.

Les données que nous possédons montrent qu’en nous servant de locomotives à charbon nos pertes en réclamations, payées pour dommages causés par les incendies, se sont élevées à environ $100,000 et même plus quelquefois par armée. Depuis que nous faisons usage de locomotives à pétrole, ces dommages varient entre $4,000 et $7,000 par an ; le montant des dommages de celles-ci n’est donc qu’environ un seizième de celles-là.

Sous ce rapport, il faut exercer une surveillance spéciale, afin d’empêcher toute matière étrangère, telle que bouts de bois, débris, etc., d’être jetée dans le foyer ; il faut aussi que l’on examine régulièrement les locomotives aux points de départ, afin d’enlever les dépôts de carbone.

Si, par suite de causes quelconques, il se formait une telle accumulation, il faudrait la faire disparaître avant la remise en service des locomotives.


Du Southern Pacific System (Lignes à l’Est d’El Paso). — Étant donné que le pétrole produit moins d’étincelles, les dangers d’incendie sont proportionnellement moins nombreux. En général, on calcule que quatre barriques de pétrole équivalent à une tonne de charbon.

Le coût d’opération varie entièrement selon qu’un chemin de fer se trouve dans le voisinage des mines de houille ou de pétrole, ou des deux ; donc, les chiffres des dépenses dans une localité peuvent ne pas