Aller au contenu

Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(6) L’installation défectueuse des appareils à pétrole, l’entretien ou l’usage maladroit peuvent être la cause de graves incendies.

(7) Tout en admettant que l’on fera le meilleur usage possible des appareils à pétrole, des incendies éclateront cependant sur les chemins de fer ; ils auront pour cause (a) l’insouciance des voyageurs ou autres, qui jettent des bouts de cigares ou de cigarettes en feu sur l’emplacement de la voie ; (b) l’abandon de feux, par négligence ou à dessein, par des vagabonds ou d’autres piétons, sur l’emplacement de la voie ; (c) la négligence des hommes de section qui se servent du feu pour nettoyer l’emplacement de la voie ; (d) d’autres manques de précaution de la part des employés de chemin de fer et du public ; (e) des causes naturelles (infréquentes).

(8) En général, on peut se dispenser d’établir des patrouilles spéciales sur les lignes de chemin de fer où l’on se sert exclusivement de locomotives à pétrole. Toutefois, les employés des trains et de section devront exercer une surveillance active, éteindre et mentionner tout incendie qui aura pris naissance sur l’emplacement de la voie. Il sera peut-être nécessaire de recourir aux patrouilles spéciales en certains cas.

(9) Il faut à tout prix enlever toute matière inflammable de l’emplacement de la voie, même dans les parties où l’on fait usage de locomotives à pétrole. L’abandon des patrouilles rend cette mesure indispensable dans les sections où circulent des locomotives à pétrole.

(10) On peut établir un système de protection raisonnablement efficace contre les incendies dans les endroits où l’on se sert de locomotives à charbon par : (a) l’entretien en bon état des meilleurs appareils protecteurs sur les locomotives ; (b) le maintien d’un système efficace de patrouilles spéciales, assistées au besoin par l’émission d’instructions spéciales à tous les employés réguliers des trains et de la voie, en ce qui regarde l’extinction et le rapport des incendies. Il sera peut-être possible de se dispenser des patrouilles où les dangers sont moindres, pourvu que des instructions spéciales de surveillance soient données aux employés réguliers et observées par eux ; (c) le brûlage de toutes les matières inflammables sur l’emplacement de la voie, au temps voulu.

(11) La grande augmentation des distances parcourues par les locomotives à pétrole est due, en premier lieu, à l’économie réalisable dans les opérations d’exploitation. Prévenir les incendies n’a été, en général, qu’une considération secondaire, sauf les cas où une autorité gouvernementale quelconque en a fait une obligation.

(12) La hausse continuelle du prix du pétrole retarde beaucoup la généralisation de l’usage de ce combustible.

(13) Toutes les mesures que les compagnies de chemins de fer sont supposées ou obligées de prendre, en vue de cette protection, ne pourront