Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Annexe


I. — Agrandissement de la Réserve Forestière du Dominion


La liste suivante, préparée par la Division Forestière du Dominion montre les changements projetés des terres qui font partie des réserves forestières. Comme on pourra le voir, la superficie couverte par les réserves forestières est de 25,042 milles carrés, et si l’on y ajoute 10,708 autres milles carrés, l’augmentation sera de 43%.[1] Ci-après la description des additions :


Province du Manitoba

Réserve Forestière de Duck Mountain — On propose d’y faire une addition de 58.25 milles carrés ; c’est une région de terres accidentées, en partie couverte de terrains marécageux (muskeg) et de beaucoup de bois ; çà et là on trouve quelques épinettes et beaucoup de trembles. L’objet principal de cette addition est de borner l’ouest de la réserve en cet endroit par la rivière Shell qui constituera un bon coupe-feu naturel.


Réserve Forestière de Porcupine. — Sur les versants du sud ou de l’est de la réserve forestière de Porcupine il existait une vaste terre ondulée sablonneuse, impropre à la culture agricole et qui est couverte maintenant d’une immense étendue d’épinettes et de pins gris. Cette superficie a été soigneusement examinée en 1910, et l’on recommanda l’addition à la réserve de ces flancs de collines accidentées, et celle des terres sablonneuses à l’ouest et au sud du Chemin de fer Canadian Northern, formant une superficie de 430.5 milles carrés. Nul colon n’est établi sur les terres que l’on se propose d’ajouter à la réserve, et vu qu’elles sont impropres à l’agriculture, il est évident que personne ne cherchera jamais à s’y établir. Plusieurs grandes coupes de bois se trouvent sur la zone que l’on se propose de mettre en réserve, et elles sont maintenant exploitées sur une grande superficie.

Les terres situées à l’ouest de la réserve ont été examinées pendant la dernière saison, mais on n’a pas préparé de rapport sur leur inspection. Toutefois, on a recommandé d’ajouter 204.75 milles carrés à la portion de cette réserve connue sous le nom de réserve forestière de Porcupine No. 2, située dans la province de la Saskatchewan. La partie située à l’ouest de la réserve, telle que maintenant constituée, qui a été examinée l’année, renferme les sources de la rivière Assiniboine, et la plupart des tributaires de cette rivière ont leurs sources dans les réserves forestières de Porcupine, Duck et Riding Mountain, de sorte que ces réserves forment les plus importants versants du Manitoba.

  1. Depuis la préparation de ce rapport, ces agrandissements ont été établis par une loi du Parlement.