Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Province de la Saskatchewan


Fort à la Corne. — Cette réserve est une bande de terre de 513 milles carrés, située le long de la rivière Saskatchewan, sur les côtés nord et sud, dans le voisinage de Fort à La Corne. À cet endroit il y a une rangée de buttes sablonneuses entrecoupées de marais dans lesquels poussent des pins gris et quelques épinettes. Cette chaîne de sable se dirige le long du côté nord de la rivière et se prolonge vers le nord-est sur une grande distance au-delà des parties inspectées. Le sol est une légère couche de sable et absolument impropre à la culture agricole. Cette bande ne peut servir qu’à la production du bois. On y a fait des abatages, et le bois a été employé pour faire des traverses et autres choses, et ce qui reste n’a pas grande valeur, mais il y a une bonne reproduction de pins gris, et cette région pourra être une bonne forêt à l’avenir.


Réserve Forestière des Pins. — Cette région forme une bande de terre sablonneuse ; elle est située au sud de la rivière Saskatchewan, à une faible distance du sud-ouest de Prince Albert ; elle est traversée au centre par un grand marais. Les parties sablonneuses sont plus ou moins boisées de pins gris, bien que l’on ait déjà abattu une partie du bois pour traverses de chemins de fer et autres usages, et que ces coupes faites sans merci aient été suivies de désastreux incendies, qui ont dévoré presque tout le reste du bois. Cependant une bonne forêt de pins gris couvre les parties respectées par l’incendie, au bas desquelles se trouvent des épinettes blanches et des rouges ; il y pousse aussi une nouvelle forêt très vigoureuse. Cette réserve est une des plus importantes, car elle est située sur la lisière d’une immense plaine sur laquelle le bois est rare ; elle se trouve aussi dans la voisinage de Prince Albert. On se propose d’y ajouter 73.15 milles carrés de terres sablonneuses situées le long de la lisière.


Réserve Forestière de Nisbet. — Cette réserve n’est qu’un prolongement de la réserve des Pins. Elle traverse la rivière Saskatchewan au coin nord-est de la réserve des Pins d’où elle se dirige vers l’est en suivant le bras nord de la rivière jusqu’à un point situé un peu à l’est de Prince Albert. Cette terre n’est qu’une masse de sable qui deviendrait mouvante, si elle était convertie en pâturages ou utilisée pour cultures agricoles. Le seul moyen d’en retirer quelque profit et de prévenir les dangers causés par le sable mouvant, serait de la garder sous bois. Le bois a été abattu pour faire des traverses de chemins de fer, et l’on y coupe encore du bois de chauffage ; tout le grand bois a été utilisé. Cependant il y pousse une magnifique nouvelle forêt de pins gris, qui ne demande que protection pour devenir un