Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

produit de valeur à l’avenir sur ces collines. Cette réserve servira aussi de parc et de lieu de récréation pour la ville de Prince Albert. Le champ de tir de la milice locale, dont les quartiers généraux sont à Prince Albert, est situé sur la réserve. Cette région a été soigneusement examinée en 1911, et l’on se propose d’y ajouter 60 autres milles carrés.


Province de l’Alberta

Lorsque la réserve des montagnes Rocheuses fut établie, en vertu de la Loi des réserves forestières, l’examen de toutes les bornes n’était pas complété. Il se continue et l’on a l’intention d’ajouter d’autres terrains à la réserve. Au sud de l’Alberta, un peu au nord de l’embranchement de Crow’s Nest du chemin de fer Canadien du Pacifique, se trouve une bande de terre appelée Porcupine Hills, séparée des montagnes Rocheuses proprement dites par une étroite vallée. Ces collines atteignent une altitude de 5, 000 à 6, 000 pieds, et par endroits elles renferment des taillis d’épinettes, de pins gris et de sapins Douglas. C’est le centre d’une région de pâturages, où la somme des pluies annuelles n’est pas très forte, mais cette région a une grande importance comme versant. On a pris des moyens pour protéger efficacement cette étendue contre l’incendie, et elle sera également d’un grand avantage pour les éleveurs d’animaux du voisinage qui tous sont en faveur de sa mise en réserve.

Dans le partie nord de la réserve, le long des rivières Saskatchewan et Athabaska, l’examen des lignes de délimitation n’était pas encore terminé lorsque la réserve fut établie par une loi du Parlement, et la ligne préliminaire fut indiquée dans le rapport. Cependant après de nouveaux examens on fut d’avis qu’il faudrait ajouter d’autres terres à la réserve, car le pied élevé des collines se prolonge beaucoup plus à l’est dans la plaine, au nord de la chaine de montagnes. La partie qu’il s’agit d’inclure ne renferme pas de grandes superficies de taillis, mais c’est une région ouverte et élevée et en plusieurs endroits on trouve des marais. Le bois se compose d’épinettes et de pins gris ; ça et là on rencontre quelques groupes de sapins Douglas. La croissance est rapide sur les parties bien drainées, mais la production du bois pour les besoins des plaines dépend de la protection contre l’incendie. On a commencé l’an dernier de grands travaux de protection, en coupant des sentiers et en installant des moyens de communication, afin qu’il soit possible de combattre l’incendie avec efficacité. La superficie totale que l’on propose de mettre en réserve est de 2, 675 milles carrés.


Réserve Forestière de Lesser Slave. — Cette réserve est formée d’une bande située au sud et à l’ouest du petit lac de l’Esclave (Lesser Slave Lake), et à l’est du chemin qui va d’Edson, sur le chemin