Page:Leavitt - Protection des forêts au Canada, 1912.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour l’inspection des coupe-feux dans l’Alberta, un arrangement coopératif a été fait avec le Département de l’Agriculture de cette Province, par lequel, M. Benjamin Lawton, Garde-Incendie en Chef, a été nommé Inspecteur des Garde-Feux de la Commission. Le Gouvernement de la Saskatchewan a approuvé un pareil plan et l’on s’attend à ce que l’inspection des coupe-feux dans cette Province sera faite principalement pendant la saison de 1913. Cet arrangement a été fait trop tard pour être mis en vigeur pendant la saison de 1912. Au Manitoba, on a préparé un pareil plan de coopération ; mais il n’a pas été approuvé, car le Gouvernement de cette province est d’opinion que cette inspection devrait être effectuée directement par la Commission. En conséquence, d’autres arrangements seront faits en ce qui concerne l’inspection des garde-feux au Manitoba.

Etude des Coupe-Feux

Afin de rendre l’obligation de la construction des coupe-feux, en 1913 et plus tard, aussi applicable que possible aux conditions et aux besoins locaux, on a entrepris de faire une étude très minutieuse de la question. Pareille coopération a été arrangée avec les organisations agricoles représentant les Provinces des Prairies, notamment : The United Farmers of Alberta, The Saskatchewan Grain Growers’ Association, et The Manitoba Grain Growers’ Association. Par l’intermédiaire des Secrétaires de ces Associations, des circulaires ont été adressées aux Secrétaires et autres membres représentant les organisations locales de cette province ; ces circulaires demandaient des réponses à un grand nombre de questions spécifiques. Les réponses à ces questions ainsi que les renseignements obtenus formeront la base d’une conférence avec les employés de chemins de fer et, finalement, de l’émission d’instructions relatives à la construction des coupe-feux, pendant 1913 ; ces instructions seront plus complètes que celles de 1912, surtout en ce qui concerne la terre sous culture. Ci-après la circulaire qui a été rédigée à cette fin :

Construction des Coupe-Feux dans les Provinces des Prairies

Note Explicative : Les exigences actuelles de la Commission des chemins de fer, en ce qui concerne la construction des coupe-feux par les Compagnies de chemins de fer dans les Provinces des Prairies, demandent de labourer une bande de terre d’au moins 16 pieds de largeur, sur chaque côté de la voie, à une distance d’au moins 300 pieds de la voie, sauf lorsque la chose est inutile ou impossible. La Compagnie de chemin de fer est aussi tenue de brûler toute cette bande de 600 pieds de largeur. Afin que l’on puisse obtenir une protection efficace pendant 1913, sans trop de frais pour les Compagnies, ni trop de pertes et d’autres incommodités pour les cultivateurs, on demande des renseignements très détaillés aux personnes sur les points suivants. Si on le préfère, la teneur de cette circulaire pourra être prise comme base de discussion et le sujet traité dans une lettre séparée. Il peut se faire que quelques réponses exigeront