Page:Lebesgue - Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives, 1928.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
144
CHAPITRE VIII.

l’additivité restreinte, dans lequel l’égalité précédente n’est assurée que si les sont en nombre fini, et le cas de l’additivité complète, où l’égalité a lieu même s’il y a une infinité dénombrable de . L’additivité complète sera seule importante pour nous[1]. Une intégrale indéfinie est complètement additive ; c’est la propriété 2o de la page 130.

L’additivité complète entraîne, à elle seule, bien des propriétés. Remarquons d’abord qu’une fonction additive d’ensemble qui est non bornée a des points en lesquels elle n’est pas bornée ; il faut entendre par là qu’il existe un point tel que, si petit que soit un intervalle contenant à son intérieur et si grand que soit un nombre , il est possible de trouver un ensemble formé de points de et pour lequel la fonction considérée surpasse en valeur absolue.

Si, en effet, à tout point de on pouvait attacher un intervalle et un nombre pour lequel cela soit impossible, on pourrait couvrir à l’aide d’un nombre fini de ces intervalles et les nombres correspondants auraient une borne supérieure . étant un ensemble de points de nous pourrions le considérer comme la somme d’ensembles , , …, situés dans les intervalles considérés et l’on aurait

serait donc finie.

Soit un point en lequel est non bornée et considérons

  1. Le lecteur vérifiera facilement qu’une fonction égale à la somme des longueurs des intervalles dans lesquels le complémentaire de est partout non dense possède l’additivité restreinte mais non l’additivité complète.

    Jusqu’ici l’additivité restreinte ne s’est pas introduite en Analyse ; il y a pourtant lieu de la bien distinguer de l’additivité complète. Je m’explique sur un exemple. La condition 2 du problème de la mesure impose à la fonction l’additivité complète ; supposons au contraire que nous ayons modifié cette condition 2 de façon à n’exiger que l’additivité restreinte, la fonction n’aurait plus été définie que pour les ensembles mesurables J et cette fonction eût été l’étendue . Remarquons que la fonction ainsi obtenue possède bien l’additivité complète dans le domaine des ensembles mesurables J, puisqu’elle ne diffère pas de mais la fonction n’est pas toujours définie pour la somme , quand elle est définie pour , , ….