Page:Lebesgue - Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives, 1928.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
161
L’INTÉGRALE INDÉFINIE DES FONCTIONS SOMMABLES.

choisir (p. 57) un système dénombrable d’intervalles non empiétants et tels que la série correspondante soit divergente ; or une telle série, d’après la définition même de l’absolue continuité (p. 158), est toujours convergente pour une fonction absolument continue.

Au contraire, il existe des fonctions continues et à variation bornée qui ne sont pas absolument continues ; la fonction de la page 56 en est un exemple. En effet, a une variation totale égale à 1 dans tout système d’intervalles enfermant et cela bien que soit de mesure nulle.

Lorsque l’on considère une fonction à variation bornée, pour estimer dans quelle mesure elle s’écarte de l’absolue continuité, il suffit de prendre des ensembles d’intervalles de mesures au plus égales à et de former pour eux les sommes et des différences positives et des différences négatives. En choisissant les de toutes les manières, et ont deux limites supérieures , qui, quand on fait tendre vers zéro en décroissant, tendent en décroissant vers deux limites et . Il est clair qu’on peut dire que s’écarte de l’absolue continuité : dans le sens des variations positives de , dans le sens des variations négatives de , au point de vue de la variation totale de .

Ces nombres et auraient pu être définis en appliquant le procédé précédent non plus à mais respectivement à sa variation positive et à sa variation négative  ; c’est-à-dire qu’on aurait remplacé , par exemple, par la somme des variations positives de dans tous les intervalles . En effet, en opérant ainsi nous avons  ; mais, dans , on peut trouver des intervalles non empiétants tels que toutes les différences soient positives et que leur somme, pour seul variable, diffère aussi peu que l’on veut de  ; on a donc, en choisissant bien les ,

et, comme la mesure de l’ensemble des est au plus celle des , les deux procédés de définition de sont bien équivalents. Ajoutons qu’on peut évidemment exiger que chaque système d’intervalles employé n’en contienne qu’un nombre fini.