Page:Lebesgue - Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives, 1928.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



CHAPITRE X.

LA TOTALISATION.



I. — Les fonctions de première classe.

Nous allons démontrer le théorème que nous avons déjà énoncé à la page 99 :

Pour qu’une fonction soit de classe un au plus, il faut et il suffit qu’elle soit ponctuellement discontinue pour tout ensemble parfait.

Ce théorème, dû à M. R. Baire[1], est étranger à notre sujet mais, d’une part, nous utiliserons la condition nécessaire qu’il exprime, d’autre part, et surtout, le procédé transfini qui nous servira à prouver que la condition énoncée est suffisante, est celui-là même qui a permis à M. Denjoy de résoudre complètement le problème des fonctions primitives[2]. Aussi nous allons dorénavant utiliser constamment les nombres transfinis ; les lecteurs qui ne seraient pas familiarisés avec l’emploi de ces nombres feront bien d’étudier la Note placée à la fin du Volume avant de lire ce Chapitre.

Démontrons que la condition est nécessaire, c’est-à-dire que, si est la limite d’une suite convergente de fonctions , , … continues, et si est un ensemble parfait, il y a des points de en lesquels la fonction , considérée seulement sur , est continue. Désignons par l’ensemble des points de en lesquels on a , étant un nombre positif arbitrairement choisi, et par l’ensemble des points communs à , , , ….

  1. Annali di Matematica, 1899. Voir aussi le Livre publié par M. Baire dans cette Collection.
  2. Les Mémoires de M. Denjoy ont paru au Journal de Mathématiques, 1915, au Bulletin de la Société mathématique de France, 1915, et aux Annales scientifiques de l’École Normale, 1916, 1917.