Page:Lebesgue - Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives, 1928.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
242
CHAPITRE X.

nulle[1], il suffirait d’enfermer le complémentaire de à l’intérieur d’intervalles dont la mesure est inférieure à celle de l’intervalle total considéré pour que l’ensemble , formé des points non intérieurs à ces intervalles, soit un ensemble fermé de mesure non nulle en tous les points duquel la propriété aurait lieu.

Ceci étant, reportons-nous aux deux énoncés du début du paragraphe précédent pages 220 et 221.

Nous voyons que le nombre dérivé supérieur à droite d’une fonction continue , n’est égal à que tout au plus aux points d’un ensemble de mesure nulle. Car s’il n’en était pas ainsi, on pourrait trouver un ensemble fermé de mesure non nulle en tous les points duquel  ; d’après le second énoncé de la page 220, on pourrait même supposer que est borné supérieurement pour les points de  ; le théorème de la page 221 s’appliquerait donc. Or il affirme que, sur , l’ensemble des points où est de mesure nulle.

Plus généralement, l’ensemble des points où l’un des est égal à , au l’un des à est de mesure nulle.

Nous pourrons donc, dans ce qui suit, raisonner sur des ensembles fermés de mesure non nulle en les points desquels on n’aura ni , ni .

Dans l’ensemble des points où une fonction continue a son nombre dérivé supérieur à droite fini, a presque partout une dérivée approximative égale à ce nombre.

Supposons, en effet, qu’il existe un ensemble fermé de mesure non nulle aux points duquel soit fini sans être la dérivée approximative de et choisissons, page 220, un intervalle dans lequel les conditions d’application du théorème de la page 221 soient remplies. Alors, d’après ce théorème, la fonction construite à l’aide de a presque partout sur une dérivée égale à . C’est-à-dire que, presque partout sur , a une dérivée, prise sur , égale à et par suite a, presque partout sur , une dérivée approximative égale à .

  1. Je suppose donc ici qu’il s’agit de propriétés telles qu’on sache que l’ensemble des points pour lesquels la propriété a lieu est nécessairement mesurable.