Page:Leblanc - Le Scandale du gazon bleu, 1936.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
133
LA FEMME D’UN SEUL HOMME

dans la fournaise, une hache à la main, et a réussi à démolir la porte de la cabine qui ne pouvait plus s’ouvrir. Le troisième classe était sauvé ! Mais une minute après, le Washington coulait, et le sauveur qui avait été grièvement brûlé, disparut avec le navire. Voulez-vous savoir le nom de ce passager de première classe, un Français, lui aussi ?

— Oui, dit Patrice.

— Richard L’Heurois !

— Richard L’Heurois !… répéta Patrice d’une voix sourde.

— Oui, votre ami !…

— Et le nom de l’homme qu’il a sauvé, le savez-vous ?

— Jules Caboche, le mécano, le type du Gazon Bleu… l’homme que Julot a voulu ou a fait semblant de vouloir assassiner dans la forêt de Marly. L’homme qui détenait le collier qu’il avait repris après son évasion. À cause de ça il était coupable de recel. À son arrivée à Montevideo, je lui ai fait mettre la main au collet par la police du pays. Je le croyais toujours en possession des perles.

Romain Delbot s’interrompit. Patrice et Dominique étaient atterrés. Ils ignoraient la mort de Richard et les circonstances dramatiques de cette mort les bouleversaient. Ils y voyaient presque une manière de suicide. Comment expliquer autrement que Richard se fût sacrifié pour sauver la vie d’un être tel que Jules Caboche ? Et d’un autre côté, par quel hasard Julot se trouvait-il sur le même bateau qui emportait Richard et Antoine vers l’Amérique du Sud ?

— Je ne comprends pas, dit Patrice, ce que vous me dites est extraordinaire et mystérieux.

Le policier continua :

— Je vois que vous n’êtes au courant de rien. Du reste, l’arrestation que j’ai faite là-bas a été tenue secrète. Je voulais frapper un grand coup, divulguer en même temps toute la vérité et tous les noms. Alors il ne fallait pas laisser filtrer le moindre détail avant que tout fût au point.

— Et maintenant, votre but est atteint ? questionna Patrice avec une affectation d’indifférence.

— Oui, dit orgueilleusement Delbot.

Mais il se reprit :