Page:Leblanc - Le Scandale du gazon bleu, 1936.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34
LE SCANDALE DU GAZON BLEU

là tout à l’heure, il prend son service à midi — leur a apportée.

« Vers minuit, j’ai fermé mon établissement, comme le porte le règlement. Tout le monde est parti. Mais l’auto des deux dames n’a pu démarrer et le nommé Julot s’en est occupé. Je les ai vus dans le chemin qui est là quand j’ai fermé la barrière de la pelouse. Après je n’ai plus pensé à eux. Seulement, par la suite, quand je suis rentré à l’auberge pour aller me coucher, j’ai oublié, avant de monter, d’éteindre les deux grandes lampes de la pelouse dont la commande est à côté de la caisse.

— Vous avez oublié, ou bien les avez-vous laissées allumées exprès, parce qu’on vous l’avait demandé ? interrompit un inspecteur.

— J’ai oublié, et ça m’a fait des frais inutiles, mais j’étais fatigué comme un chien. Et qui voulez-vous qui m’ait demandé ça ? Tout le monde était parti. Du moins je le croyais. C’est en me réveillant dans la nuit, vers deux heures, que j’ai repensé à mes lampes et que je suis redescendu tourner le commutateur.

— À ce moment-là, vous n’avez rien remarqué d’anormal dehors ?

— Rien du tout. Du reste, j’étais pressé de me recoucher, je n’ai rien regardé. C’est ce matin à six heures, quand je suis venu faire ma tournée habituelle que j’ai vu que des gens avaient forcé la barrière pour rentrer sur la pelouse. Et tout de suite j’ai aperçu de loin une femme étendue. Je me suis approché et je l’ai reconnue. C’est celle que j’avais remarquée hier soir et qu’on appelait la Pierreuse.

— Vous n’avez touché à rien en vous approchant du corps ? demanda le même inspecteur.

— À rien du tout. Je connais les usages. Je suis seulement remonté chercher un drap pour la recouvrir.

— Dans le chemin qui longe la pelouse on a relevé les traces, effaçant en partie les autres, d’une auto qui est passée en dernier. Vous ne savez rien à ce sujet ?

— Une de mes servantes, — tenez, c’est Maria qui est là et qui vous le confirmera — a entendu cette auto dans le courant de la nuit.