Page:Leblanc - Le Scandale du gazon bleu, 1936.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
38
LE SCANDALE DU GAZON BLEU

tude de nous voir ! Tu comprends, il ne faut rien changer à nos habitudes… Tu es de mon avis ?

— Oui, souffla Dominique, passive, accablée.

— Alors habille-toi. Et n’aie pas cet air absorbé, douloureux… Tu es très pâle, farde-toi… Et surtout, n’oublie pas de mettre ton collier… Ton autre collier. C’est la réplique exacte de celui qui t’a… qui a disparu. Personne ne s’est jamais douté que tu en avais deux.

Et comme la jeune femme se mettait debout et se dirigeait vers son cabinet de toilette il vint la saisir aux épaules et d’une voix basse et énergique :

— Courage ! lui dit-il,

— Oui, oui, répondit-elle de sa voix lointaine, indifférente, épuisée.

Patrice se dirigea vers sa chambre et s’habilla rapidement. Puis il prit une boîte à faux-cols ; dans le placard où il l’avait cachée sous une pile de linge, il chercha la fatale écharpe jaune, la plia et la tassa dans la boîte, mit au-dessus une lourde plaque de cristal dont il se servait en guise de presse-papier, assujettit le couvercle, enveloppa le tout dans un papier gris et ficela solidement le paquet.

Il l’emporta en sortant avec Dominique et le laissa, en arrivant au théâtre, dans un petit coffre de devant de son auto, dissimulé sous un chiffon.

Après la pièce, dont il n’avait pas compris un seul mot, il subit ainsi que Dominique le supplice de souper avec leurs amis. Enfin, à deux heures du matin, il put prendre congé et remonter en voiture. La nuit était favorable à son dessein : sombre et pluvieuse. Sans échanger un mot avec sa femme, blême sous son maquillage, il se dirigea vers l’île Saint-Louis.

Non loin du terre-plein où se trouvait autrefois la Morgue, il arrêta sur le quai sa voiture. Il mit pied à terre, portant le paquet dissimulé dans son manteau et, parvenu au parapet, après s’être assuré d’un coup d’œil que tout était désert, que nul passant ne l’observait, il lança le paquet dans l’eau noire où il s’engouffra avec un « plouf » étouffé.

Dominique, restée dans la voiture, l’observait, convulsée de ter-