Page:Leblanc - Le Scandale du gazon bleu, 1936.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
LES QUATRE AMIS

— Ce qui s’est passé.

— Ça ne regarde pas la Police. Ça ne regarde pas la justice. Il n’y a pas eu scandale public, il n’y a pas eu outrage aux mœurs.

— Ah ! vraiment ! tu crois ! Quand on est huit personnes, hommes et femmes, à faire en plein air ce que nous avons fait, il n’y a pas d’outrages aux mœurs ? Qu’est-ce qu’il te faut ! Tes notions de droit sont insuffisantes.

Patrice prit un temps et continua :

— Et il y a eu pis que cela ; il y a eu crime. Et vois-tu, mon petit, si à la rigueur la Justice peut fermer les yeux, dans l’intérêt même de la Société, sur des actes délictueux, anodins en somme, entre des partenaires majeurs et consentants, elle est implacable, quand il s’agit d’un crime ; entre elle et les criminels c’est une lutte à mort, elle ne recule devant aucun moyen.

— Mais enfin, nous n’avons pas tué ! que diable, protesta Antoine, un peu pâle.

— Nous n’avons pas tué, mais nous étions là quand on a tué. Nous étions témoins, acteurs en partie, complices en somme dans une certaine mesure ; si nous sommes soupçonnés, si on sait nos noms et notre présence, rien n’empêchera la Justice de nous faire mettre la main au collet, de nous traîner au Tribunal, d’étaler notre honte, en pleine place publique. Ce sera mérité. Quand on est coupable on doit payer…

Patrice, droit, la main tendue, le regard fulgurant, plaidait… Il plaidait contre lui-même avec toute son éloquence d’avocat expérimenté, toute sa force d’argumentation entraînante.

Dans un mouvement de désespoir, d’une voix frémissante, il continua avec une conviction amère :

— Voilà le châtiment de la faiblesse ! Voilà la cruauté du destin. On descend d’une famille respectable, respectée ; d’une famille austère même ; toute sa vie on a mené une vie droite, on a fait son devoir, on est un honnête homme… et en quelques secondes d’égarement, d’aberration, on brise tout cela.

— Oh, voyons, Patrice, tu vas trop loin, protesta Dominique d’une voix sourde.

— C’est vrai, tu exagères, dit Richard mal à l’aise.