Page:Leblanc - Le Scandale du gazon bleu, 1936.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
LA CHASSE AUX COLOMBES

inconsidérés, presque irréguliers. Il s’en rendait compte mais ne pouvait toujours se maîtriser à temps. Le redoutable pouvoir qu’il représentait le grisait. Lorsqu’il partait en expédition, il était soulevé d’une joie cruelle ; une fièvre l’animait dont il devait surveiller les impulsions irraisonnées.

C’est cette fièvre qui allumait ses yeux pendant qu’une auto de la Préfecture, filant à toute allure, l’emportait vers l’Ouest de Paris.

Inévitablement, en pareil cas, il se souvenait de son enfance. C’était dans un vaste domaine de l’Orléanais : des propriétaires très riches, très fastueux, très attachés aux décors d’élégance d’autrefois. Son père était premier piqueur. On prenait le petit garçon dans une des voitures qui conduisaient aux terrains de chasse. Sa joie était délirante.

Cette impression de chasse demeurait en lui. Il lui semblait que l’auto qui l’emmenait vers la poursuite du gibier humain était pleine de fusils et de cartouches… Jadis, c’était un cerf ou un sanglier que l’on poursuivait… Aujourd’hui ce sont deux colombes qu’il chasse…

Un de ses subordonnés qui l’accompagnait, l’inspecteur Havard, l’arracha tout à coup à ses pensées en se penchant vers lui.

— Alors, brigadier, ça y est ? Vous êtes sûr que nous allons au bon endroit aujourd’hui ? Il n’y a pas d’erreur ? Elles nous en donnent du fil à retordre, les bougresses !

— Sûr et certain, répondit brièvement Delbot.

— Nous pourrons entrer ?

— Naturellement. Je me suis procuré un carton du bonhomme qui manigance les réunions. Un carton signé de ses initiales et portant invitation pour deux personnes : toi et moi.

— Invitation payante ?

— Bien entendu. Vingt-cinq francs chaque entrée.

La conversation tomba. On sortait de Paris.

De toute la ceinture de bois qui entourent la capitale, vestige des impénétrables et dangereuses forêts d’autrefois, il n’est pas