Page:Lebreton - Biographie rouennaise.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

blics. On doit à Claude Le Prince les belles sculptures qui décorent l’intérieur du Palais de-Justice » celles de l’une des salles de l’ancienne chambre des Comptes et de la porte Guillaume-Lion[1].

Artiste consciencieux et désintéressé, il apporta constamment un Foin minutieux dans la moindre de ses œuvres. Le Prince avait été, en 1748, reçu membre de l’Académie des Sciences, Belle-Lettres et Arts de Rouen.

Il termina sa carrière dans cette ville en 1758.

Un peintre-doreur du même nom et de la même famille a exécuté, dans la seconde moitié du dix-huitième siècle, les dorures du chœur des églises Saint-Maclou et Saint-Vincent, de Rouen, puis celles de l’église de Saint dair-sur-les-Monts, arrondissement d’Yvetot.

(Voir Notice biographique par Le Cat, Précis de l’Académie de Rouen, tome II ; Églises de l’arrondissement d’Yvetot, par M. l’abbé Cochet, tome II, et Portraits inédits d’artistes français, texte par M. Ph. de Chenevières, lithographies et gravures par M. F. Legrip.)


LE PRINCE DE BEAUMONT (Marie, dame), de la famille du précèdent, naquit le 26 avril 1711, sur la paroisse de Saint-Martin-du-Pont. Elle contracta, à Lunéville, avec M. de Beaumont, un mariage qui aurait fait le malheur de toute sa vie, si, en 1745, elle n’était parvenue à le faire déclarer nul pour vice de forme et pour des motifs encore plus graves. Pourvue d’une bonne et solide éducation M** Le Prince, qui avait quitté sa patrie pour aller se fixer en Angleterre, s’y livra d’abord à l’enseignement, fit plusieurs éducations qui la mirent en réputation, puis débuta, en 1748, dans la carrière littéraire par un roman intitulé : le Triomphe de la vérité ou Mémoires de M. de La Villette. Ensuite elle consacra plus spécialement sa plume a la composition d’ouvrages destinés à l’instruction de la jeunesse.

Les principaux, qui eurent une grande vogue et furent traduits en différentes langues, sont : Nouveau Magasin français ou Bibliothèque instructive, Londres, 1750, plusieurs éditions ; l’Éducation complète ou Abrégé de l’Histoire universelle, etc., Londres, 1753 f 3 vol. in-12, plusieurs éditions ; Magasin des Enfants ou Dialogues entre une sage gouvernante et ses élèves, Londres, 1757, 4 vol. in-12, plusieurs éditions ( cet ouvrage est regardé avec raison comme l’un des meilleurs de l’auteur) ; Magasin des Adolescents, 1760, 4 vol. in-12 ; Magasin des pauvres Artisans, Domestiques et Gens de la campagne, Paris, 1768, 2 vol. in-12, plusieurs éditions. On cite encore parmi les bons ouvrages de Mme e Le Prince Anecdotes du quatorzième siècle pour servir à l’histoire de la vit des femmes illustres de ce temps, Londres, 1758 et 1759, in-12 ; les Américaines ou la Preuve de la Reli-

  1. La seule qui existe encore à Rouen.