Page:Lecensier - L'Éducation de la Jeune Fille par elle-même, 1916.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 36 —

b) en allant progressivement du facile au difficile, du simple au compliqué, du connu à l’inconnu, du concret à l’abstrait.

c) en classant les résultats acquis comme nous l’avons indiqué antérieurement.

d) en employant la coopération dans le travail ; par exemple, plusieurs sœurs ou plusieurs amies peuvent s’aider mutuellement en se communiquant les unes aux autres le résumé des livres différents qu’elles ont lus. Pour que ce système puisse être employé avantageusement, il faut évidemment qu’il y ait entre les lectrices communauté d’idées, de vues, de principes généraux et essentiels.

F. Enfin, pour éviter la monotonie déprimante et utiliser plus rationnellement ses facultés, il faut varier le plus possible ses occupations. La psychologie expérimentale nous, démontre, en effet, qu’il est plus profitable d’étudier un même sujet pendant plusieurs courtes séances que pendant une seule séance d’une durée égale à la durée totale des premières. Cette même science, d’accord avec la physiologie, nous recommande aussi d’alterner l’étude avec les récréations et le travail manuel, afin de maintenir l’équilibre indispensable qui doit toujours exister entre le corps et l’esprit.


II. que faut-il pour étudier ?

Un programme est nécessaire. À défaut d’une classification meilleure, nous pouvons nous inspirer de celle de Spencer qui paraît logique.

1. Nous devons commencer par étudier ce qui