Aller au contenu

Page:Lecensier - L'Éducation de la Jeune Fille par elle-même, 1916.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 35 —

C’est le meilleur moyen d’acquérir des connaissances personnelles pratiques. La meilleure école restera toujours celle de l’expérience. C’est en maniant ses outils que l’artisan juge de leur valeur et qu’il acquiert l’habileté à s’en servir. On ne saurait trop insister sur ce point : ne regardez pas travailler mais travaillez vous-mêmes. Ce n’est qu’après être devenues habiles dans les travaux pratiques que vous saurez commander.

Remarque. Avant d’avoir appris à lire, toutes nos connaissances s’acquièrent par les trois moyens précités. Dans la suite, ce sont encore les trois meilleurs moyens d’acquérir des connaissances personnelles, de vérifier les connaissances acquises dans les livres.

D. Il faut lire.

La lecture est pour nous le moyen d’entrer en communion avec les esprits d’élite. La partie de notre existence que nous pouvons consacrer à la lecture étant minime, il faut que nous ne lisions que les meilleurs livres, les œuvres de valeur qui nous feront acquérir des connaissances profitables et contribueront à notre perfectionnement. Mais il ne suffit pas de lire des œuvres de valeur, il faut surtout les bien lire en résumant les notions nouvelles, en annotant les pensées et expressions remarquables, en méditant nos lectures.

E. Il faut organiser le travail intellectuel, pour en obtenir le plus grand rendement, et cela :

a) en procédant par étapes : à vouloir trop à la fois, on n’aboutit souvent à rien.