Page:Lecensier - L'Éducation de la Jeune Fille par elle-même, 1916.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 41 —

Cours de philosophie de l’Institut supérieur de philosophie de Louvain, par Mgr Mercier, etc., etc. 2 vol. rue des Flamands, Louvain, 8 fr.

Lahr. Éléments de philosophie scientifique et morale. — Paris, Beauchesne, 6 fr.

Delcuve. Catéchisme de la mère de famille. — Bruxelles, Lamertin, 1 fr.

Weber. L’art d’être infirmière. — Bruxelles, Lamertin, 5 fr.

Annexe à la sixième causerie.
LA BIBLIOTHÈQUE DE LA JEUNE FILLE.


Si, rentrée à la maison, une jeune fille studieuse consacrait une heure par jour à des lectures choisies, il y aurait lieu de la féliciter. Admettons qu’elle lise ainsi 300 jours par an, cela ferait 3.000 heures en 10 ans. Une lecture attentive d’un livre, accompagnée de notes écrites, demande au moins de vingt à trente heures. Il s’en suit que l’on peut se déclarer satisfait si une jeune fille s’assimile parfaitement cent à cent cinquante livres pendant les premières années qui suivent sa sortie de pension. Dès lors, il ne peut être question de lire des ouvrages de valeur secondaire.

Il est entendu que, pour toutes les notions élémentaires, la jeune fille s’en référera à ses livres classiques. Quant aux meilleurs auteurs à lire dans la suite, il est impossible d’en donner une liste qui satisfasse toutes les lectrices. Chacune d’elles dressera elle-même sa liste en choisissant parmi les titres qui vont suivre, et en se fiant à l’expérience des personnes les plus averties, qui tiendront compte de ses études antérieures, de ses aptitudes, de son orientation spéciale, etc.

N.-B. C’est d’autant plus nécessaire que dans cette liste certains détails bibliographiques ne sont qu’ap-