Page:Lecensier - L'Éducation de la Jeune Fille par elle-même, 1916.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 57 —

chaleur nuit aux dents et à l’estomac et entrave la digestion. Ne pas descendre en dessous de 10-12° ni aller au-dessus de 50°. En hiver, les aliments chauds sont préférables aux aliments froids : on épargne ainsi à l’organisme la dépense qui serait nécessaire pour élever la température de l’aliment à celle du corps.

L’intempérance a tué plus de personnes que la faim. Mangeons pour vivre et ne vivons pas pour manger. Ne consommons que des aliments sains.

L’exercice est absolument indispensable au maintien de la santé et au développement normal du corps. Tout organe qui ne fonctionne pas s’atrophie et tout organe qui travaille se fortifie. Cette première loi de l’activité humaine, la science l’explique et l’expérience la confirme surabondamment. Le mouvement est aussi nécessaire au développement des facultés de l’âme : il faut qu’il y ait équilibre entre le travail de l’esprit et celui du corps.

Le meilleur des exercices est incontestablement le travail en plein air ; mais comme tout le monde n’a pas le privilège de vivre à la campagne, il faut bien que l’on ait recours aux exercices physiques, tels la gymnastique, la promenade, la natation, etc.

La gymnastique est salutaire, pourvu qu’elle soit exécutée d’une façon rationnelle et basée sur les lois de l’anatomie et de la physiologie. Elle offre surtout comme avantages :