Page:Lecensier - L'Éducation de la Jeune Fille par elle-même, 1916.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 58 —

a) de produire au plus haut degré tous les effets de la contraction musculaire en général ;

b) d’offrir une variété de mouvements s’adressant aux bras, aux jambes, au tronc, à la tête, à la poitrine, à l’abdomen, etc., favorisant le développement harmonique du corps ;

c) de stimuler les fonctions de nutrition et d’exercer une heureuse influence sur les fonctions de relation (sensations, locomotion) ;

d) d’augmenter la maîtrise de soi et le sang-froid ;

e) de développer l’esprit d’initiative et l’adresse ;

f) de contribuer à faire acquérir ou à développer la beauté du corps, sa souplesse, sa grâce, en un mot, de lui conserver tous les avantages de la jeunesse :

g) d’être à la portée de tous les âges et de toutes les conditions.

Pratiquons assidûment la gymnastique afin d’affermir notre santé, de corriger les mauvaises attitudes, de faire l’éducation de la volonté dans son action sur les muscles et de perfectionner la coordination des excitations nerveuses. Appliquons-nous-y avec méthode, en vue du but hygiénique, esthétique, économique et utilitaire que nous devons atteindre.

Le jardinage, met aussi en mouvement toutes les parties du corps et offre le grand avantage de se pratiquer au grand air. Ne le négligeons pas, évitons cependant les travaux trop fatigants et ceux qui exigent que le dos soit constamment courbé et la tête fortement penchée.