Page:Lecluselle - Au camp de Soltau, 1919.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 39 —
12. En Angleterre les prisonniers Allemands sont traités comme des hommes, des adversaires vaincus mais respectés. 12. En Allemagne, tous les prisonniers Belges et autres sont maltraités, marchant au travail la bayonnette dans les reins et à coups de matraques, attelés dans les chariots, ou travaillant à l’assèchement des marais, en un mot, travaux pénibles, malsains et humiliants.

Comparaison : pauvre fou que je suis ; peut-on comparer le régime que nous avons subi dans les camps boches avec celui des prisonniers allemands en France, en Angleterre et en Belgique ?

Non, c’est un réquisitoire qu’il faut dresser contre les atrocités boches à l’égard de malheureux prisonniers sans défense, c’est dénoncer toutes les infamies commises par les soudards prussiens sur ceux qui étaient tombés en leur pouvoir, c’est faire connaître ce que tous les prisonniers ont souffert dans les camps allemands où l’on aurait pu graver sur chaque porte d’entrée les paroles du Dante : « Oh vous qui pénétrez ici laissez-y toute espérance ».

Les supplices les plus cruels dans tous les enfers élevés et dirigés par les boches ont été inventés et mis en œuvre.