Aller au contenu

Page:Lecointe - Au pays des manchots, 1904.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Malheureusement, il mourut accidentellement en cours de route.

En 1831-1832, Biscoë entra en campagne ; il reconnut la Terre Enderby, l’Île Adélaïde, la Terre de Graham et les Îles Biscoë. Il débarqua ensuite dans une vaste baie correspondant sensiblement à celle que l’expédition antarctique belge dénomma plus tard Baie de Biscoë (au Sud de l’île Anvers).

En 1833-1834, Kemp poussa une pointe vers le Sud et découvrit la Terre qui porte son nom.

En 1838, Dumont d’Urville rapporta des documents scientifiques importants. Il visita le groupe Ouest des Shetland et les Orcades du Sud ; puis, le 22 janvier 1838, il continua à faire route vers le Sud, mais ne dépassa pas cependant le 64e parallèle. Il reconnut la Terre de Joinville et la Terre Louis-Philippe. En 1840, il découvrit encore la Terre de Clarie et la Terre d’Adélie, comprises l’une et l’autre entre l’île Balleny et la Terre Sabrina, que Balleny avait reconnues l’année précédente (1839).

Entre 1838 et 1842, une expédition américaine (Wilkes, Hudson, Ringgold et Knox) fait de très sérieuses découvertes et, de 1840 à 1843, l’expédition de l’Errebus et du Terror (Ross et Crozier), osant, la première, s’aventurer au loin dans la banquise, découvrit la mer de Ross et la Terre Victoria. Elle dépassa le 78e parallèle.

En 1873, Dallmann, tout en chassant le phoque, recueillit de nombreuses notes de voyage. Il signala notamment la présence du Détroit de Bismarck, de la