Aller au contenu

Page:Lecointe - Au pays des manchots, 1904.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’inscrivirent spontanément et, par son appui moral puissant, elle mit le projet en pleine lumière.

Si, dans les débuts, de Gerlache dut surmonter de grands obstacles, il rencontra, par contre, de nombreux protecteurs, qui lui aplanirent bien des difficultés. Citons tout d’abord M. Du Fief, le dévoué et savant secrétaire de la Société royale belge de Géographie, et le lieutenant-général Brialmont, l’illustre ingénieur, dont la Belgique entière honore aujourd’hui la mémoire ; MM. Charles Lagrange, Lancaster, van Beneden, Renard, Spring, Léo Errera, Dupont et Crépin, ces membres savants de notre Académie royale ; nommons Mmes de Rongé et Osterrieth, ces femmes intelligentes, dont la bourse devient inépuisable, lorsqu’il s’agit de créer une bonne œuvre ou de favoriser des recherches scientifiques ; rappelons les noms de Mme M. Errera, du Comte Hipp. d’Ursel, de MM. Houzeau de Lehaie, Solvay, Campers, Ed. Cattier, Delaite, de la Vallée Poussin, Paul Errera, Eugène Lagrange, Lequarré, Pelseneer, le baron Lambert, le Dr Taquin, de nombreux officiers de l’armée belge, parmi lesquels le commandant C. Lemaire, le vaillant explorateur du Katanga, qui ne s’épargna aucune peine pour aider et encourager de Gerlache.

La somme recueillie par la souscription publique n’étant pas suffisante, M. Schollaert, alors ministre de l’Intérieur et de l’Instruction publique, sollicita des Chambres et obtint, à l’unanimité de nos Représentants et de nos Sénateurs, un premier crédit de 100,000 francs, qui permit d’activer les achats.

En 1895, de Gerlache, accompagné du lieutenant Danco, se rendit en Norvège, où il prit une option pour le baleinier norvégien Patria et où il s’occupa des approvisionnements de son futur navire. En 1896, les nouveaux aménagements du baleinier étaient achevés.


Dès 1895, de Gerlache m’avait prié d’accepter les fonctions de commandant en second de l’expédition ; mais, pour diverses raisons spéciales, j’avais décliné l’honneur qui m’était fait.