Page:Leconte de Lisle - Histoire populaire du Christianisme, 1871.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
111
Treizième siècle.

lui succéda. Mort d’Honorius en 1287, le 3 avril. Il eut pour successeur Nicolas IV.

Les Chrétiens perdirent en 1291 tout ce qu’ils avaient conquis pendant les croisades qui avaient duré près de deux cents ans.

Nicolas IV étant mort le 24 avril 1292, le Saint-Siège resta vacant pendant deux ans et trois mois. Enfin, le Conclave élut Célestin V, qui se démit du pontificat la même année. Boniface VIII fut élu.

Boniface VIII est celui dont Benvenuto d’Imola a dit : « Il est monté sur la chaire de saint Pierre comme un renard, il a régné comme un lion, il est mort comme un chien. »

Le nouveau pape commença par faire enfermer son prédécesseur dans un cachot si étroit, qu;on ne pouvait s’y coucher que ployé en deux. Le malheureux n’en sortit plus.

En 1296, la bulle Clericis laïcos donna lieu aux longues querelles de Boniface et du roi de France Philippe le Bel. Cette bulle défendait aux ecclésiastiques, sous peine d’excommunication, de payer aucun subside aux princes sans l’autorisation du Saint-Siège. Philippe se paya de ses propres mains en saisissant les biens du clergé, ce qui mit le pape en fureur. C’était d’ailleurs son état normal.

Boniface VIII institua en 1300 les indulgences
 plénières centenaires qu’il nomma Jubilé ; mais ce 
Jubilé procura de tels profits à la caisse papale 
qu’on l’avança de cinquante ans.



Fin du treizième siècle.