Page:Leconte de Lisle - Histoire populaire du Christianisme, 1871.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110
Histoire du Christianisme.

tua la Fête-Dieu en 1264. L’office en fut composé par saint Thomas-d’Aquin. Urbain IV mourut le 2 octobre de cette année. Clément IV lui succéda. En 1268, mort de Clément IV. Le Saint-Siège resta vacant deux ans, dix mois et vingt-sept jours.

Louis IX partit pour la sixième croisade le 15 mars 1270. Avant son départ parut la Pragmatique sanction en six articles. Il y est dit entre autres choses : « Nous ne voulons aucunement qu’on lève ou qu’on recueille les exactions pécuniaires et les charges très-pesantes que la cour de Rome a imposées ou pourrait imposer à notre royaume et par lesquelles il est misérablement appauvri. »

Saint Louis était un homme juste, généreux, plein d’honneur et d’héroïsme. C’est le plus beau caractère du XIIIe siècle. Ses grandes vertus lui étaient propres, ses vices étaient chrétiens.

Grégoire X fut élu le 1er septembre 1271. En 1274, le Concile général de Lyon fit la constitution définitive pour l’élection des papes. C’est l’époque de la fondation du Conclave.

Grégoire X mourut le 10 janvier 1276. Il eut pour successeurs, dans la même année, Innocent V, Adrien V et Jean XXI, et, l’année suivante, Nicolas III. Ce dernier étant mort en 1280, le 2 août, on élut Martin IV.

En 1282, les Siciliens égorgèrent tous les Français qui étaient dans l’île. On appela ce massacre les Vêpres siciliennes. Cette même année, le pape excommunia l’empereur de Constantinople Michel Paléologue.

Martin IV mourut le 28 mars 1285. Honorius IV