Page:Leconte de Lisle - Histoire populaire du Christianisme, 1871.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
130
Histoire du Christianisme.

forme du Jansénisme dont nous parlerons bientôt.

En 1561, parut l’hérésie des Sociniens. Ces hérétiques rejetaient tous les mystères chrétiens et n’admettaient qu’une seule personne en Dieu.

Un arrêt du Parlement de Paris ordonna à tous les fidèles de courir sus aux Calvinistes et de les tuer comme des gens enragés, ennemis de Dieu et des hommes. C’est pourquoi on les massacra d’un bout à l’autre du royaume.

Le pape Pie IV mourut le 9 décembre 1565, après avoir accordé aux Allemands la communion sous les deux espèces. D’autre part, il s’était constamment refusé à permettre le mariage des prêtres, malgré les instances des fidèles d’Allemagne. Pie V lui succéda.

La guerre entre les Catholiques et les Calvinistes continua en France avec une fureur croissante jusqu’en 1572, où il se fit une sorte d’accommodement à propos du mariage d’Henri de Bourbon et de Marguerite de Valois ; alors, sous le pape Grégoire XIII qui avait succédé à Pie V, tous les Calvinistes présents à Paris furent égorgés dans la nuit de la Saint-Barthélémy, le 24 août 1572. Les mêmes massacres eurent lieu dans presque toutes les provinces, avec l’approbation solennelle du pape, qui fonda même une fête particulière pour célébrer l’anniversaire de cette boucherie pieuse. Vers la même époque, les Espagnols tuèrent, écartelèrent ou brûlèrent plus de cent mille hérétiques dans les Pays-Bas.

En 1582, Grégoire XIII réforma le calendrier.