Page:Leconte de Lisle - Histoire populaire du Christianisme, 1871.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
131
Seizième siècle.

Le calendrier Grégorien est adopté par toute l’Europe, à l’exception de la Russie et de la Suède qui emploient toujours l’année Julienne.

Grégoire XIII mourut le 7 avril, 1585. Sixte-Quint lui succéda. La première bulle du nouveau pape fixa à soixante-dix le nombre des cardinaux.

En 1587, Sixte-Quint donna l’Angleterre au roi d’Espagne, Philippe II, à condition qu’il recevrait ce royaume à foi et hommage du Saint-Siège ; mais il fallait prendre l’Angleterre. Philippe tenta l’aventure, et sa flotte qu’il avait nommée l’Armada, l’invincible, fut anéantie.

Les théologiens de la Sorbonne rendirent en 1590 un décret qui défendait de reconnaître Henri de Bourbon, même s’il se réconciliait avec l’Église.

Le pape Sixte-Quint mourut le 27 août 1590. Urbain VII lui succéda pendant treize jours et eut pour successeur Grégoire XIV qui mourut l’année suivante, ainsi qu’Innocent IX élu après lui. Clément VIII succéda à Innocent.

Henri IV, s’étant converti en 1593, fut reconnu par l’université, le clergé et les ordres religieux, à l’exception des Jésuites et des Capucins. Les Jésuites furent bannis en 1594, et on pendit le Père Guignard qui avait trempé dans l’attentat de Jean Chatel. Enfin, le pape procéda en 1595 à l’absolution de Henri IV. Il toucha de la baguette vindicta, qui affranchissait les esclaves dans l’ancienne Rome, messieurs d’Ossat et du Perron, et le roi fut délivré de la servitude du Diable.

En 1598, l’Édit de Nantes accorda aux Calvinistes le libre exercice de leur culte et la possibilité