Page:Leconte de Lisle - Histoire populaire du Christianisme, 1871.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
Deuxième siècle.

à la mère de Chantal, ces deux lignes singulières : « Ô ma mère, qu’Adam et Ève étaient heureux tandis qu’ils n’eurent point d’habits ! »

Le pape Télesphore mourut le 5 janvier, an 138. Hygin lui succéda.

L’Égyptien Valentin, le plus célèbre des Gnostiques, vint à Rome, vers 140, afin d’y enseigner sa doctrine. Elle est infiniment plus compliquée que celle de Basilide et fort intéressante pour les personnes qui se plaisent aux conceptions transcendantes de la métaphysique ; mais, ne pouvant l’exposer ici avec les développements nécessaires, nous n’en indiquerons que ce qui concerne Jésus-Christ.

Valentin enseignait que le Démiurge Iahvèh, ou Jéhovah, l’organisateur du monde visible, était aussi l’auteur de la Loi mosaïque qui avait été annulée par le Christ, ennemi de Jéhovah et réformateur de son œuvre imparfaite. Le Christ était la première émanation céleste manifestée sous une forme humaine pour annoncer aux hommes la pensée divine du père inconnu. Il avait encouru par là la haine du Démiurge et des autres Esprits qui excitèrent contre lui les Juifs et les païens. Mais le Rédempteur, n’ayant qu’un corps fantastique, n’a souffert et n’est mort qu’en apparence. Quant à l’humanité, elle se partageait en trois classes : Les hyliques ou matériels, les psychiques ou sensitifs, et les pneumatiques ou spirituels. Les matériels, dépourvus de raison propre et incapables de s’instruire, sans volonté et sans personnalité, périssent avec la matière ; les psychiques sont doués de raison, mais ils ne s’élèvent jamais