Page:Leconte de Lisle - Histoire populaire du Christianisme, 1871.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
Deuxième siècle.

particulièrement en Sicile. Il enseignait que l’âme était mortelle et corruptible. L’Église a cette doctrine en abomination, et cependant elle a été soutenue par beaucoup de Pères. Non-seulement Tertullien croit à la matérialité de l’âme, mais encore il soutient que Dieu lui-même est corporel. « Dieu, dit-il, qui a créé tant de substances corporelles, a nécessairement une substance pareille. Rien n’est incorporel, si ce n’est ce qui n’est pas. » Nihil est incorporale, nisi quod non est.

Le pape Pie Ier mourut le 11 juillet, an 150, sous Antonin. Anicet lui succéda.

En 151, environ, parut l’hérésie des Marcosiens dont le chef était un nommé Marc, disciple de Valentin. Il réforma sur plusieurs points la doctrine de son maître et enseigna que le Dieu souverain était une Quaternité composée de l’Ineffable, du Silence, du Père et de la Vérité. Cette conception séduisit principalement les femmes, sans qu’on ait jamais pu savoir pourquoi. Il est vrai que Marc opérait beaucoup de prodiges et faisait boire aux femmes, dit saint Irénéé, des potions qui les rendaient extatiques.

Le pape Anicet mourut le 17 avril, an 161, sous Marc-Aurèle et Lucius Verus. Soter lui succéda l’année suivante. Ce pape étant mort le 22 avril, an 171, sous Marc-Aurèle, Éleuthère lui succéda.

L’hérésie des Montanistes date de l’an 172. Montan était un eunuque Phrygien qui, ayant des attaques d’épilepsie, annonça qu’il était prophète. Sa morale et sa discipline étaient excessivement austères ; il refusait aux prêtres et même aux évêques