Page:Lefrançais - Étude sur le mouvement communaliste à Paris, en 1871.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 253 —

nombre de FF.·. de tous grades, sur la proposition du F.·. Thirifocq, vénérable de loge, et malgré la vive opposition qu’y apporta le F.·. Fioquet, député démissionnaire à l’assemblée nationale et membre de la loge Écossaise n° 133, il fut décidé par les cinq mille assistants environ, que les vénérables et les députés de loges iraient faire acte d’adhésion à la Commune et annoncer que le 29, les Francs-Maçons des deux rites iraient, bannière en tête, sur les fortifications, entre le Point-du-Jour et Clichy, pour y planter leurs étendards de paix et de fraternité et y défendre la Commune, même par les armes, si l’armée de Versailles repoussait leur tentative de concorde et d’union.

Reçus à 5 heures du soir, au moment même où la Commune était en séance, ils furent accueillis avec un véritable enthousiasme. Le citoyen Jules Vallès les remercia chaleureusement et, aux accents de la Marseillaise, grand nombre de membres de la Commune, leur faisant cortège, ceints de leur écharpe rouge, traversèrent avec eux une partie de la cité, à la fois émue et surprise de ce spectacle, pour se rendre aux temples des deux Orients[1].

Là, rendez-vous fut pris pour le samedi suivant.

Dès le matin du 29 avril, une commission spéciale fut chargée de conduire les Francs-Maçons aux remparts.

De longtemps Paris n’avait rien vu de semblable.

Plus de dix mille francs-maçons, se tenant fraternellement le bras, partirent de l’Hôtel-de-Ville ayant à leur tête les F. F.·. Thirifocq, Ranvier, Beslay, la députation de la Commune et une députation en nombre égal de vénérables. Cette colonne remonta la rue St-Antoine jusqu’à la Bastille, et, descendant les boulevards jusqu’à la Madeleine, gagna l’Arc-de-Triomphe, par le faubourg St-Honoré et le boulevard Friedland.

  1. Salle de la Redoute, rue de Grenelle-Saint-Honoré, pour le rite Écossais et salle du Casino, rue Cadet, pour le rite Français.