Page:Legouvé - Soixante ans de souvenirs, 1886.djvu/682

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Reynaud en a inspiré deux très heureuses. Une dame anglaise me dit un jour en le voyant : Il me fait l’effet d’Adam avant sa chute ; et au collège… (on sait que les élèves ont, comme le peuple, le talent de frapper en médaille l’effigie des gens par un surnom) au collège ses camarades le surnommèrent : le philosophe, le bandit, et femme sensible. Assemblage bizarre ; mélange incohérent en apparence, mais en réalité plein de profondeur et de vérité. Traduisez en effet ces mots vulgaires en langage choisi, et vous aurez l’homme de pensée, l’homme d’action et l’homme de cœur, vous aurez Reynaud. Commençons par le bandit [1].


I

Reynaud naquit à Lyon le 4 février 1806 ; des revers de fortune forcèrent sa mère à se retirer avec ses trois jeunes fils à Thionville. Jamais femme ne m’a mieux représenté ce que les anciens désignaient par ce beau mot de matrona. Ses yeux pleins de lumière comme ceux de son fils, avaient plus de sérénité ; sa bouche, puissamment modelée et cordialement ouverte comme

  1. Nous n’avons pas besoin de dire que nous ne prenons ici que dans son acception poétique ce mot, dont le sens se dégagera par le récit même.