Aller au contenu

Page:Leibniz-en.francais-Gerhardt.Math.1a7.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.
179

affaire qui avoit quelque apparence. Toute la faute que j’ay faite est de n’avoir pas fait plutost ce que j’ay esté obligé de faire à la fin, car je ne vous aurois pas importuné si souvent, et je n’aurois pas perdu tant de temps, car la même retraite ou je me trouve maintenant m’estoit déjà ouverte il y a long temps. Mais en effect je ne repends pas d’avoir tardé si long temps à Paris, puisque j’ay connu par la quelques personnes dont j’honnoreray tousjours le merite extraordinaire, et dont vous estes un des principaux, ce qu’on peut dire sans vous flatter. Peut estre même que le temps viendra que vos bontez ne se trouveront pas entièrement sans effect, qu’on pourra reconnoistre la bonne volonté que j’ay eue, et que les dommages que j’ay soufferts par ma faute se pourront reparer.

Maintenant j’ay la satisfaction d’estre tout à fait bien auprès d’un prince dont les talens extraordinaires et les grandes vertus font du bruit dans le monde. J’ay une place de Conseiller, 500 écus de gage bien payés, le logement et la table, mais de plus un accès auprès du prince, qui me donne occasion de ressentir souvent des effects de sa bonté, et d’apprendre les sentimens généreux dont il a l’ame remplie. En effect on sçaura un jour, que ce n’est pas l'interest, mais le bien public qui le fait agir et qu’on l’a soubçonné à tort d’avoir voulu s’écarter de son chemin.

Nous aurons icy M. Stenon en qualité d’Evesque in partibus et de Vicaire Apostolique en cette Cour, à la place de feu M. l’Evesque de Marocco que S. A. S. entretenoit. Je ne sçay si vous avez veu les lettres de controverse de Mons. Stenon ; il y en avoit une qui estoit adressé à M. Spinosa. Spinosa est mort cet hiver. Je l’ay veu en passant par la Hollande, et je luy ay parlé plusieurs fois et fort long temps. Il a une étrange Métaphysique, pleine de paradoxes. Entre autres il croit que le monde et Dieu n’est qu’une même chose en substance ; que Dieu est la substance de toutes choses, et que les créatures ne sont que des Modes ou accidens. Mais j’ay remarqué que quelques démonstrations prétendues, qu’il m’a monstrées ne sont pas exactes. Il n’est pas si aisé qu’on pense, de donner des véritables démonstrations en métaphysique. Cependant il y en a et de très belles. On n’en sçauroit avoir avant que d’avoir establi de bonnes définitions qui sont rares. Par exempie il n’y a personne qui ait bien defini ce que c’est que