Page:Leibniz-en.francais-Gerhardt.Math.1a7.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.
313

qu’il est, de continuer ainsi au delà de l’ordinaire que M. de Pontchartrain a fixé heureusement. Ainsi quand je saurais quelque personne qui m'accommoderait pour pousser des recherches utiles, je n’oserois point faire à son avantage des propositions qu’on pourroit faire raisonnablement dans un autre temps, et que vous, Monsieur, avec M. l’Abbé Bignon, auriés peutestre pousées alors. La Machine de M. Pascal est d'une invention très ingénieuse, mais l’effect en est très petit, quand même on y adjoule la rhabdologie comme Grillet a fait apres Mons. Morland. S’il n’y avoit que cela, je ne prendrois pas la peine d’y penser apres M. Pascal. Mais Mons. Perrier, neveu de ce grand homme, voyant mon échantillon à Paris, en reconnut et publia sincèrement la différence. Car en un mot, il n’y a presque aucun rapport : et toutes les additions et soustractions auxiliaires de la multiplication et division se font icy sans qu’on y pense.

Vous avés eu plustost que moy, l’Analyse de M. Bernoulli de Bâle, qui est bonne ; mais qui ne me paroist pas la meilleure qui se puisse, car on n’a point besoin d’aller descendre jusqu’aux troisièmes différences. Son frère voudrait se soumettre au jugement de l’Academie Royale de Sciences à Paris, pourveu qu’on dépose l’argent en question. La lettre de l'ainé contenoit des choses très capables de reveiller l’animosité du cadet ; mais j’ay fait tout ce que j’ay pû pour l'arrester, et je voudrois qu’il y eut moyen de finir cette querelle.

J’ay oublié de dire à l’egard de l’usage des diadiques [binaires], que les périodes tres simples dans les plus hautes puissances ou leur sommes, font esperer des grands abrégés de practique, ressemblans en quelque façon à ceux des Logarithmes. Ayés la bonté de temps en temps de m’informer de vos progrès, qui ne scauroient manquer d’estre importans, et croyés que je seray tousjours parfaitement etc.

P. S. On me demande si M. Cassini a encor corrigé ou adjouté quelque chose aux Tables des Satellites de Jupiter. Ce personnage dont vous parlés, Monsieur, paroist très capable de faire quelque chose de son chef et tres porté (comme il a témoigné et comme vous semblés remarquer), à ne faire que ce qu’il puisse dire n’estre venu que de son fonds.

__________