Aller au contenu

Page:Leibniz-en.francais-Gerhardt.Math.1a7.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.
96

globe de la terre est estimé un point à l'egard de la distance des fixes, et une boule que nous manions est encor un point en comparaison du semidiametre du globe de la terre, de sorte que la distance des fixes est comme un infini de l’infini par rapport au diametre de la boule. Car au lieu de l’infini ou de l’infiniment petit, on prend des quantités aussi grandes et aussi petites qu'il faut pour que l’erreur soit moindre que l’erreur donnée, de sorte qu’on ne diffère du style d’Archimede que dans les expressions qui sont plus directes dans nostre Methode, et plus conformes à l’art d’inventer.

Je n’ay pas encor le livre posthume de M. Nicole pour la grâce universelle qu’il combattoit pendant sa vie. Le Journal de Trévoux m’en a appris les premières nouvelles. Je trouve ce qu’on en rapporte assez raisonnable, mais je voudrais savoir ce qu’on en disent les Jansénistes ou prétendus tels, s’ils accusent le livre de supposition ou s’ils accusent feu M. Nicole de foiblesse. Car ils ne sont gueres endurans sur ces matières.

M. Cellarius, savant homme de l’université de Halle, a publié une Geographie ancienne fort bonne avec des cartes conformes à ses sentimens. Mrs. Huguetan prétendent donner une nouvelle édition de la Bibliothèque de Photius. Je viens d’apprendre la mort de M. Obrecht, préteur Royal à Strasbourg, dont je suis fâché, car il avoit une érudition très grande, estant egalement jurisconsulte et homme de lettres. Ceux qui Font vù l’année passée â Francfort, où il estoit plénipotentiaire de France dans la controverse Palatine, m’ont dit qu’il aimoit un peu à boire avec ses amis ; je ne say si cela a esté avantageux à sa santé. La France ne trouvera pas aisément une personne qui oonnoisse si bien les droits et affaires de l’Empire. Je voua supplie de m’envoyer un jour ce que l’auteur des loix civiles dans leur ordre naturel a fait sur le droit public, quoyque d’ailleurs il s’en faille beaucoup que sa manière de réduire le droit en art me satisfasse, et il y a longtemps que j’ay fabriqué une idée du droit tirée dès raisons naturelles qui est bien differente de la sienne. Je suis avec zele etc.

__________

Als Antwort auf das vorstehende Schreiben ist ein Brief Varignon’s an Joh. Bernoulli zu betrachten, von dem Leibniz folgenden Auszug aufbewahrt hat :