Aller au contenu

Page:Leibniz-en.francais-Gerhardt.Math.1a7.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
392

avoient beaucoup de part à l'utilité que le Public en a tirée, et que personne n’avoit plus fait valoir cette invention qu’eux, avec Mr. le Marquis de l’Hospital, à qui cette science est aussi fort redevable. Si j’avois publié d’abord moi même la solution du problème de la Chainette, sans donner à Mrs. Bernoulli envie d’y travailler, ils en auroient eu moins de gloire, mais le Public en auroit tiré moins d’utilité ; car ils se seraient peut-être moins appliqués à cultiver une science, où ils n’auroient pas eu assez de part, de sorte que je ne me repens point de ce que j’ai feit, et je trouve, comme c’est l’ordinaire, que ce qui est arrivé a été le meilleur. L’ouvrage que Mr. le Marquis de l’Hospital publia le premier sur ce nouveau système, sous le titre iï Analyse des infiniment petits, a été publié de mon consentement. Il eut la déférence pour moi et l’honnêteté de me mander que, si je voulois me servir de mon droit d’inventeur, pour publier le premier un ouvrage d’une juste étendue sur cette nouvelle science, il ne me vouloit point prévenir. Mais je n’avois garde de priver le Public d’un travail aussi utile que le sien, pour me conserver un droit, dont je me pouvois passer facilement, ayant toujours celui d’y suppléer, comme j’ai fait, en proposant de tems en tems quelques nouvelles ouvertures pour pousser cette Analyse.

J’ai été d’autant plus porté à désabuser le Public sur ces faits mal narrés, que Mr. Bernoulli vient de le demander dans une de ses lettres de Basle du 22. de May, où il les rejette et les désapprouve hautement, comme éloignés de la vérité.


XXXI

HISTORIA ET OR1GO CÀLCULI DIFFERENTIALIS.

Utilissimum est cognosci veras inventionum memorabilium origines, praesertim earum, quae non casu, sed vi meditandi innotuere. id enim non eo tantum prodest, ut Historia litoraria suum euique tribuat et alii ad pares laudes invitentur, sed etiam ut augeatur ars inveniendi, cognita methodo illustribus exemplis. Inter nobiliora hujus temporis inventa habetur novum Analyseos Mathematicae genus, Calculi differentialis nomine notum, cujus etsi jam satis explicata habeatur constitutio, nondum tamen origo et inve-