Page:Leibniz - Die philosophischen Schriften hg. Gerhardt Band 2.djvu/507

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.

494 i›>¢6 Bofict au Scibnig.

Prodiit anno postremo Opus insigne defuncti nuper Archiepiscopi Cameracensis, in quo dum totam Jansenii doctrinam strictissime disertissimeque convellit et radicitus evertit, se ipse superasse mibi visus est. Inscriptio libri haec est : Instruction Pastorale de Monseigneur l’Archevêque de Cambrai au Clergé et au peuple de son diocèse en forme de dialogues divisée en trois parties. Première partie qui developpe le système de Jansenius, sa conformité avec celui de Calvin sur la délectation et son opposition à la doctrine de S. Augustin. Seconde partie qui explique les principaux ouvrages de S. Augustin sur la grâce, l’abus que les Jansenistes en font et l’opposition de leur doctrine à celle des Thomistes. Troisième partie qui montre la nouveauté du système de Jansenius et les consequences pernicieuses de cette doctrine contre les bonnes moeurs. Inter innumeros libros ac libellos circa nuperμm adversus propositiones Quenellii Bullam ultro citroque éditos maximam a péritis approbationem tulit is cui titulus : Lettres d’un Abbé à un Evêque où l’on demontre l’équité de la constitution Unigenitus etc. et qui peuvent servir de Reponse aux libelles qui ont paru contre cette Constitution. Vale, Vir lllustrissime, iterumque vale. Dabam Coloniae 6 Aprilis 1715.

ålleilagc.

Extrait de la lettre de Monsieur Hartsoeker.

Pour ce qui est de la question que vous me faites, sçavoir si un aiman a plus de vertu dans une situation que dans une autre, je vous puis dire que j’ai trouvé par plusieurs experiences exactes qu’il a toujours sensiblement la même vertu quelque situation qu’on lui donne et qu’il ne paroit pas en avoir plus quand son pole boreal regarde le pole austral magnetique de la terre que lorsque ce pole regarde le pole boreal magnetique de la terre ou quelqu’autre pole.

Mettez par exemple sur une glace de miroir bien polie un aiman et de la limaille de fer autour de cet aiman, vous verrez que cette limaille quand elle s’y sera une fois bien rangée demeurera sans mouvement quelque situation <fu’on donne à cette glace pourvu qu’elle soit toujours borizontale et qu’on la tourne bien doucement. Le contraire devroit pourtant arriver par ce que la terre est un grand aiman, et qu’ainsi ces deux aimans sçavoir celui qui est sur la glace de miroir et la Terre doivent avoir