Page:Leibniz - Die philosophischen Schriften hg. Gerhardt Band 2.djvu/562

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.

fieibnig au fñtcalfc. 549

VI.

Hanover ce É Octobre l69L*).Ie n’ay pas manqué, Monsieur, d’envoyer votre lettre à Mons. de Spanheim. Si je reçois quelque chose de luy pour vous, je ne manqueray pas de le vous envoyer.

Si vous parlez un jour au P. Noris du calendrier Grégorien et de ceux qui ont cru qu*il y falloit retoucher, non pas pour le réformer, mais pour Pexpliquer, n’allez point luy dire que je prétends donner quelque chose la-dessus, comme il semble que vous l’avez pris. Cela n’est nullement mon dessein, et n’estant pas de votre parti j’aurois fort mauvaise grâce de m’y ingérer. Mais je vous ay mande seulement que dans Rome même on a cru que cela se pouvoit, et que François Levera en a fait imprimer un livre à Rome, d’où il s’ensuit que la chose pourroit se faire sans donner aucune atteinte à l’autorité du pape, et pourroit estre menagée en sorte avec l’entremise des puissances qu’encor des protestants s’en pourroient accommoder.

Si on pouvoit avoir ce que M. Ouvrard a fait imprimer autrefois sur ce sujet, j’en serois bien aise. Je m’étonne que feu M. le Cardinal Slusio a rebuté d’abord la pensée de M. Ouvrard. Il laut qu’il ne se soit point souvenu de Levera. J’ay parlé à feu M. Ouvrard, quand j’étois à Paris ; il faudroit tâcher de conserver ses travaux sur la musique. Je suis bien laché aussi de la perte de M. l’Abbé Berthet, qui avoit assurement d’excellentes choses sur la musique. Si vous avez quelqu’un auprès de M. le Cardinal de Bouillon, la chose vaut bien la peine qu’on s’inl’orme où ses écrits sont passés. ` *

Ne peut-on avoir des particularités de la mort de M. Arnaud, et si la grande collection des œuvres de plusieurs auteurs de son parti paroistra encor ?. *

Il me semble que M. Lantin, outre son Histoire dfes plaisirs, veut encor nous donner quelques pensées importantes sur les nombres : il en a sur toutes sortes de matières..Ie vous supplie de luy faire mes) ãšon bicfcm @dmiben îeblt bas Original.