Aller au contenu

Page:Leibniz - Discours de métaphysique, éd. Lestienne, 1907.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Car Dieu[1] tournant pour ainsi dire de tous costés et de toutes les façons le systeme general des phenomenes qu’il trouve bon de produire pour manifester sa gloire, et regardant toutes les faces du monde de toutes les manieres possibles, puisqu’il n’y a point de rapport qui échappe à son omniscience ; le 5 resultat de chaque veue de l’univers, comme regardé d’un certain endroit, est une substance qui exprime l’univers conformement à cette veue, si Dieu trouve bon de rendre sa pensée effective et de produire cette substance. Et comme la veue de Dieu est tousjours veritable, nos perceptions le sont 10 aussi, mais ce sont nos jugemens qui sont de nous et qui nous trompent.

Or nous avons dit cy dessus et il s’ensuit de ce que nous venons de dire, que chaque substance est comme un monde à part, independant de toute autre chose, hors de Dieu ; ainsi 15 tous nos phenomenes, c’est à dire tout ce qui nous peut jamais arriver, ne sont que des suites[2] de nostre estre ; et comme ces phenomenes gardent un certain ordre α conforme à nostre nature, ou pour ainsi dire au monde qui est en nous, qui fait que nous pouvons β faire des observations utiles pour 20 regler nostre conduite[3] qui sont justifiées par le succès des phenomenes futurs, et qu’ainsi nous pouvons souvent juger de l’avenir par le passé sans nous tromper, cela suffiroit pour dire que ces phenomenes sont veritables sans nous mettre en

  1. [Texte primitif :] Car Dieu regardant les phenomenes qu’il trouve bon de produire de tous costés et de toutes les manieres possibles, etc.

    [Puis :] Dieu regardant de toutes les façons le systeme general des phenomenes, etc.

    [Enfin :] Dieu [maniant] tournant pour ainsi dire de tous costés et de toutes les façons…

    … et [en] regardant toutes les faces du monde.

  2. [Puisque] tous nos phenomenes… suites de notre [nature] estre [et de nostre volonté] et, [puisque nous sommes des substances libres] de nostre volonté] [une substance] et [c’est assez que] comme ces phenomenes, etc.
  3. … Conduite [que le succès justifie,] plus loin : [cela suffit] pour dire…