Page:Leibniz - Discours de métaphysique, éd. Lestienne, 1907.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peine, s’ils sont hors de nous, et si d’autres s’en apperçoivent aussi : cependant il est[1] très vray que les perceptions ou expressions de toutes les substances s’entrerépondent, en sorte que chacun suivant avec soin certaines raisons ou loix qu’il a observées, se rencontre avec l’autre[2] qui en fait autant, 5 comme lorsque plusieurs s’estant accordés de se trouver ensemble en quelque endroit à un certain jour prefix, le peuvent faire effectivement s’ils veuillent. Or quoy que[3] tous expriment les mêmes phenomenes, ce n’est pas pour cela que leurs expressions soyent parfaitement semblables, mais il suffit qu’elles soyent 10 proportionnelles ; comme plusieurs spectateurs croyent voir la même chose, et s’entrentendent en effect, quoyque chacun voye et parle selon la mesure de sa veue.

Or il n’y a que Dieu (de qui tous les individus[4] emanent continuellement, β et qui voit l’univers, non seulement comme ils 15 le voyent, mais encore tout autrement qu’eux tous), qui soit cause de cette correspondance de leurs phenomenes, et qui fasse que ce qui est particulier à l’un, soit public à tous ; autrement il n’y auroit point de liaison. On pourroit donc dire α en quelque façon, et dans un bon sens, quoyque eloigné de l’usage, 20 qu’une substance particuliere n’agit jamais sur une autre substance particuliere et n’en patit non plus, si on considere que ce qui arrive à chacune n’est qu’une suite de son

  1. [Mais il y a des] [Dieu] [Comme, en effet] les perceptions ou les [qualités] expressions de toutes les substances.
  2. Cette addition marginale contourne les suivantes ; d’une écriture différente, elle provient donc d’une révision postérieure.
  3. Le copiste [B] et les trois éditeurs ont écrit : « Or quoy tous » le brouillon porte quoy que tous… plus loin : [Non] pas pour cela… mais [en sorte] il suffit qu’elles soyent.

    … Comme [nous] plusieurs spectateurs [croyons] croyent.

  4. [toutes les substances].

    comme [elles] ils le voyent.