Page:Leibniz - Réfutation inédite de Spinoza.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LXIV

trompe : Leibniz s’est chargé lui-même de nous apprendre qu’il fut aussi et surtout philosophique, par une confidence inattendue, extraite de quelques notes informes écrites de sa main, où il s’est montré plus explicite, et qui jettent quelque lumière sur l’histoire et le commerce de leurs philosophies.

« J’ay passé quelques heures après dîner avec Spinoza [1], il me dit qu’il avait esté porté, le jour des massacres de MM. de Witt, de sortir la nuit et d’afficher quelque part, proche du lieu (des massacres), un papier où il y aurait ultimi barbarorum. Mais son hôte luy avait fermé la maison pour l’empêcher de sortir, car il se serait exposé à être déchiré. »

« Spinoza ne voyait pas bien les défauts des règles du mouvement de M. Descartes, il fut surpris quand je commençai de lui montrer qu’elles violaient l’égalité de la cause et de l’effet. »

Ainsi, cette note nous montre Leibniz faisant toucher du doigt à Spinoza, qui a quelque peine

  1. Nous avons retrouvé cette note de la main de Leibniz parmi des papiers où on ne s’attendrait guère à la rencontrer. Elle est inédite, ainsi que le manuscrit que nous publions à la suite de ce mémoire.