Page:Leiris - L'histoire des États-Unis racontée aux enfans, 1835.djvu/32

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30
L’HISTOIRE DES ÉTATS UNIS

9. Quand la Pensylvanie fut-elle établie ? De qui reçut-elle son nom ? Qui était Guillaume Penn ? Quelle ville fonda-t-il ?

10. À quelle époque la Géorgie fut-elle colonisée ? Par qui ? Où se fixèrent-ils ?

11. De combien d’états vous ai-je parlé ? Combien y en a-t-il maintenant ? Combien y en avait-il avant la guerre de la Révolution ?

12. Dans quel ordre ces états furent-ils fondés ?


HISTOIRE.

1. Les enfans d’aujourd’hui ne connaissent pas les peines et les fatigues que leurs ancêtres ont éprouvées en fondant ces divers états. Nous voyons maintenant de tous côtés, de jolis villages, de beaux champs, de riches jardins, des chemins unis, des ponts solides, des maisons bien construites.

2. Ce n’était pas ainsi lorsque ces états commencèrent à s’établir. Le pays n’était alors qu’une forêt. Dans l’espace de mille milles, on ne voyait ni villes, ni villages, ni maisons, et l’on apercevait seulement çà et là quelques wig-wams.

3. La charpente de la première maison bâtie aux États-Unis fut faite à Plymouth, (Massachusetts) par Jean Holmes. Dès qu’il l’eut terminée, il la mit à bord d’un petit vaisseau, dans lequel il partit sur le Connecticut.

4. Remontant cette rivière il arriva à l’endroit où Hartford est aujourd’hui situé. Jean Holmes fut très