Page:Leiris - L'histoire des États-Unis racontée aux enfans, 1835.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
43
RACONTÉE AUX ENFANS.

3. Un jour que M. Dustan travaillait à son champ, il vit une troupe d’indiens s’avancer de son côté. Il se hâta de retourner chez lui, prit ses petits enfans les mit sur le chemin et leur dit de courir vite.

4. Dans ce moment les Indiens arrivèrent, M. Dustan fut obligé d’abandonner sa femme et le nouveau né. Il sauta sur son cheval, s’enfuit et rejoignit bientôt ses enfans, quoiqu’ils eussent couru de toutes leurs forces. Regardant alors derrière lui, il vit quelques Indiens à sa poursuite. Que devait-il faire ?

5. Il eut un instant l’idée de prendre les deux enfans qu’il aimait le plus et de fuir avec eux. Mais lequel choisir ? Il ne pouvait se résoudre à en abandonner un seul. Il leur dit donc de courir pendant qu’il s’efforcerait de repousser les Indiens.

6. Lorsque M. Dustan vit les Indiens s’approcher, il chargea son fusil, tira sur eux et prit la fuite. Les Indiens tirèrent aussi sur lui, mais les balles ne l’atteignirent pas.

7. Quand il fut à quelque distance il aperçut encore les Indiens qui continuaient à le poursuivre, il se défendit contre eux avec autant de succès que la première fois. Enfin le père et les enfans atteignirent une maison et les Indiens s’en retournèrent.

8. Je voudrais pouvoir ajouter que Madame Dustan