Page:Leiris - L'histoire des États-Unis racontée aux enfans, 1835.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
RACONTÉE AUX ENFANS.

QUESTIONS.

1. En quelle année la guerre de la reine Anne fut-elle terminée ? Quand la guerre des Français et des Indiens commença-t-elle ?

2. Combien se passa-t-il de temps entre ces deux guerres ? Quel fut l’état des colonies pendant cette période ? Les manufactures étaient-elles en activité ? Pourquoi ? Combien d’habitans la colonie renfermait-elle en 1756 ?

3. En quelle année la guerre commença-t-elle entre l’Angleterre et la France ? Entre quels habitans d’Amérique la guerre s’alluma-t-elle ?

4. Qu’est ce que les colonies anglaises avaient trouvé suffisant de faire jusqu’alors ? Dans cette guerre où envoyèrent-elles des troupes ? De combien d’hommes l’armée anglaise était-elle composée ? Qui les commandait ?

5. Qui commandait les Français ? Quel jour les deux armées se rencontrèrent-elles ? Près de quelle ville ? Quelle fut la suite de cette rencontre ? Quoi général périt dans ce combat ? Quel autre général y fut blessé mortellement ? À qui appartint la victoire ? Quelle ville tomba en leur pouvoir ?

6. De quoi cette victoire fut-elle le prélude ? Quel pays fut conquis ? Depuis ce temps à qui le Canada a-t-il appartenu ? En quelle année la guerre finit-elle ? Combien d’années avait-elle duré ?

7. Comment se conduisirent les colonies anglaises dans cette guerre ? Que dépensèrent-ils ? Comment se trouvèrent-ils à la fin de la guerre ? Furent-ils bien traités par l’Angleterre ? Qu’aurait-elle dû faire ? Les paya-t-elle ? Pourquoi ne pouvaient-ils pas l’obliger à leur rendre justice ?

HISTOIRE.

1. Mes élèves doivent savoir que la prise de Québec fut un événement important et glorieux.

2. La prise de cette ville fut importante puisqu’elle mit fin à la guerre, et qu’elle facilita aux Anglais la conquête de tout le Canada, qui tomba bientôt en leur pouvoir.

3. Les colonies anglaises avaient souffert beaucoup de la part des Français et des Indiens, pendant cette