Page:Leiris - L'histoire des États-Unis racontée aux enfans, 1835.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
52
L’HISTOIRE DES ÉTATS UNIS

dernière guerre, celle du roi Guillaume et celle de la reine Anne ; mais maintenant que le Canada appartenait à l’Angleterre, elles n’avaient plus rien à craindre.

4. La prise de Québec fut aussi un glorieux événement, puisqu’on croyait qu’il était impossible de prendre cette ville. Et j’espère que vous trouverez le général Wolfe et ses troupes bien hardis et bien braves de l’avoir entrepris.

5. Au commencement de cette leçon est une vue de Québec, prise du côté de la rivière St. Laurent. Regardez encore cette image, et je vous expliquerai comment la ville tomba au pouvoir des Anglais.

6. Vous voyez que la partie supérieure de Québec est bâtie sur des bords très élevés. Depuis la surface de l’eau jusqu’au plus haut point il y a une distance de trois cent quarante-sept pieds. Le général Wolfe savait qu’il ne pourrait s’emparer de la place que s’il parvenait à ces hauteurs.

7. Le douze Septembre 1759, à une heure après minuit, il mit ses troupes à bord de quelques bateaux, et se dirigea vers une crique ou petite baie, dans laquelle vous voyez un vaisseau. Les bateaux entrèrent par cette baie appelée aujourd’hui « Wolfe’s Cove » et là ils débarquèrent à un mille et demi de la ville.

8. À cet endroit le précipice avait deux cents pieds de